Coups de coeur, Voir

Food Coop, DVD documentaire de Tom Boothe

food coop     coup-de-coeur

« Il existe à Brooklyn un supermarché dont le chiffre d’affaires par mètre carré est plus de 10 fois supérieur à la moyenne, qui vend son stock entier 70 fois par an alors que la moyenne est de 15, et où les gens sont prêts à faire la queue 40 minutes. » Food Coop commence sur cette phrase qui mettrait en appétit tout capitaliste qui se respecte. N’en déplaise aux amateurs de profit, le DVD documentaire de Tom Boothe évoque une expérience exactement inverse.

Food Coop met en scène – souvent avec humour – le fonctionnement d’une coopérative pas comme les autres, nichée dans un coin excentré de New York. Il s’y vend des produits alimentaires de très bonne qualité, d’une fraîcheur irréprochable, à des prix imbattables. Le secret de cette magie ? 75 % du travail est accompli par les membres de la coopérative, qui ne paient pas de cotisations mais troquent 2 h 45 de leur temps chaque mois pour avoir le droit de venir y faire leurs courses. Ce jour-là, une psychanalyste tient la caisse ! Ils sont 16 000 actifs, mais ce lieu unique, créé en 1973, a déjà recensé près de 66 000 adhérents.

foodcoop1

la coopérative alimentaire de Park Slope est à nos « Biocoop » et autres « La Vie en bio » ce que l’horlogerie de précision est au cadran solaire : les employés (car il en faut tout de même pour organiser le travail) bénéficient d’une bonne caisse de retraite. Des commissions s’intéressent à tous les aspects de la vie du magasin, qu’il s’agisse de la suppression des sacs en plastique (que les obsédés de l’hygiène veulent absolument conserver) ou des questions de « savoir-vivre ». Une commission de discipline a même été créée pour gérer les petits problèmes de subtilisation de denrées ou le grappillage sur les horaires (pires que le vol !). Après avertissement, à la demande de l’accusé, une sorte de petit tribunal constitué de membres tirés au hasard peut se réunir pour voter la suspension ou l’exclusion…

foodcoop2

Au fil de ce film étonnant, qui ébahit le spectateur avant de l’emmener plus avant dans la réflexion, c’est toute une humanité en réduction qui apparaît, et une citoyenneté divergente qui se révèle.