Manipulation et entretien des CD et DVD

La médiathèque de Ploërmel met à votre disposition plus de 6000 CD,  près de 3000 DVD, ainsi que des livres audio, qu’il vous est possible d’emprunter et d’utiliser dans le confort de votre logis. Le visionnement ou l’écoute de ces disques peut cependant être gêné par la présence de menus non fonctionnels, d’images saccadées ou fixes ou de problème de son.

La majorité de ces problèmes peut cependant être éliminée ou atténuée en suivant les recommandations suivantes, qu’il s’agisse de CD ou de DVD empruntés ou de ceux de votre propre collection. Voici de petits conseils pratiques et simples qui garderont nos collections en parfait état de fonctionnement pendant de nombreuses années!

Premier rappel, ces documents font partie de ce que l’on nomme le bien commun. C’est à dire que achetés avec de l’argent public (en gros, vos impôts), ils doivent être utilisables par tous!

Second rappel, un DVD acheté par la médiathèque coute en moyenne 4 fois le prix du même DVD dans le commerce (compte tenu des droits de prêt…), un document abimé doit être racheté, et impacte ainsi le budget d’acquisition.

CD rayé

Donc, pour le bien de tous, et le respect en général, merci de bien suivre les instructions suivante…

Pratiques de manipulation et d’entretien d’un disque (CD ou DVD)

Pour éviter de multiples désagréments et protéger le CD ou le DVD, voici quelques règles à suivre :
  • Ne pas poser les doigts sur la surface enregistrée du disque (surface réfléchissante). Prendre le disque par les bords ou par l’un des bords et le trou central.
  • Remettre le disque dans son boîtier de protection après utilisation. Ne jamais empiler des disques ni les mettre en contact avec de la nourriture ou des boissons.
  • Ne pas laisser le disque au soleil ni à proximité d’une source de chaleur.
  • Manipuler avec soin le matériel d’accompagnement (boitier, livret) du disque : ne pas le laisser traîner et le remettre en place dans le boîtier après l’avoir utilisé. Et éviter de laisser les CD et DVD à portée des enfants.

Si le disque est sale et qu’un nettoyage vous semble nécessaire ou que la lecture s’avère difficile, voici ce qu’il faut faire.

Si vous êtes à la Médiathèque : présentez-vous à l’accueil où nous procéderons au nettoyage nécessaire.

Si vous êtes à la maison :

• Munissez-vous d’un linge doux (idéalement une chiffonnette pour lunettes) légèrement humide. Rien d’autre ne convient!
  • Évitez toutes les astuces trouvée sur internet, dentifrice, banane, beurre de cacahouète, etc… ça ne fonctionne pas!
  • Utilisez un liquide spécialement vendu à cet effet ou simplement de l’eau, jamais un nettoyant domestique.
  • Nettoyez le disque en partant du centre vers le contour. N’essuyez jamais en un mouvement circulaire!

Dans tout les cas, merci de nous informer en cas du mauvais fonctionnement d’un CD ou d’un DVD.

Comme tout type de documents, si vous avez abimé un CD ou un DVD, vous serez tenu de le remplacer.